janvier
2014
Ma compréhension TaiChiChuan
Une suite d’articles pour situer la pratique aux
Ateliers de La Main Franche.
n° 1 : Tai Chi – Théorie et pratique
Théorie et pratique
Quand on pratique vraiment le TaiChiChuan, le TaiChi nous pratique.
C’est à dire que le principe TaiChi nous inspire, il colore notre façon de penser et de nous comporter.
TAI CHI est une théorie GLOBALE et CONDENSEE. Elle propose un savoir-faire pour un savoir-vivre.
La pratique est personnelle, s’étend à toutes les expériences particulières. Elle se veut EFFICACE et PARTAGEABLE.
La connaissance, compréhension et intuition, prend appui sur la théorie et la pratique.
La compréhension se délecte dans la jouissance.
Tai Chi
En dépit de l’appellation- Principe Universel – le Taichi ne prétend PAS expliquer l’univers.
Quoi de plus condensé qu’un symbole en image. Le cercle entoure, il marque la globalité.
Le principe envisage globalement la situation pour comprendre son fonctionnement particulier.
C’est donc de l’homme et de son regard dont il est question, plus précisément de l’entendement et de l’agir humain et non d’un principe céleste ou divin révélé à quelque empereur chargé de régner et régler la société.
D’ailleurs, TAI CHI n’est pas exclusif, il sous-entend WU CHI et s’inscrit sur fond de SHU WU.
Qu’est-ce-à-dire ?
Que Tai Chi, vision d’un principe ordonnateur est précédé d’une vision qui ne distingue pas de principe – Wu Ji – et même consent à reconnaître qu’elle ne voit rien du tout du fond mystérieux et généreux qui engendre la vie.
Elle ne peut rien dire sinon qu’il est là avant et toujours en toile de fond de toute manifestation sensible. Elle l’appelle SHU WU – la vacance du vide.
Dès lors,on se souviendra que la vision TaiChi laisse la place pour des énergies non-identifiées et que, toutes les compréhensions particulières ne sont pas séparables du vide qui les contient.
DONC, on approchera une situation dans les détails de son fonctionnement sachant qu’au-delà des contours il y a le vide, l’espace, l’absence qui la « porte ».
Yin / Yang et Chi
Entrons dans le fonctionnement Tai Chi.
Une situation globale, complexe et confuse par nature peut se lire en Yin / Yang quand on l’envisage sur le mode énergétique.
Le mode énergétique s’intéresse au fonctionnement des choses. Il établit des relations entre les éléments de l’ensemble.
Il y perçoit des rapports et des échanges qui assurent la dynamique du système càd son évolution par changements et transformations.
Ainsi s’articulent toutes les qualités sensibles haut et bas, avant/après, chaud/froid, ferme/tendre, fort/faible, clair/obscur, plus/moins….La dialectique Yin/Yang pour activer des aspects contrastés, des dynamiques concurrentes, des oppositions fécondes sans perdre de vue la globalité de la “boule TaiJi “.
Ce jeu génère l’énergie – Chi – c’est-à-dire les forces qui produisent et animent : attraction / répulsion, apparition/disparition.