janvier
2018
TaiJi-QiGong – Les 4 temps du corps
Je vous propose de revisiter la pratique TaiJi – QiGong en 4 ateliers qui se donneront à Namur
au 16, avenue reine Astrid de 14 à 18.30h
les dimanches 21 janvier – corps mécanique ; 18 février – corps organique ; 18 mars – corps énergétique et 29avril – corps philosophique .
Voici le premier texte pour l’atelier du 21 janvier 2018 et la liste des inscriptions https://doodle.com/poll/ms2s4gksim87ea9d
QI GONG
Savourer la beauté du geste bien fait et bon pour tous.
Organiser la progression
Dans la variété des pratiques QiGong, je repère 4 régimes de l’activité et je parle du corps en tant que celui-ci est au départ de l’exercice et de la mise en œuvre de soi dans la globalité de la présence.
Temps 1 : Le corps mécanique
C’est le temps de l’approche anatomique. La construction de la posture se lit en termes de charpente osseuse, d’articulations et de liens tendineux et musculaires.
On voit la posture debout soumise à l’attraction terrestre et l’on ajuste les tensions entre les forces de redressement et les forces d’enroulement; entre tenir debout ou s’écrouler, se tenir ou s’avachir.
La verticalité organise la stature autour d’un axe virtuel qui nous traverse de part en part.
L’alignement
favorise l’abandon des tensions compensatoires et met en évidence l’inutilité des crispations qui brident la détente et freinent la mobilité.
Debout et Solitaire, On installe la polarisation soleil/terre, tension ascendante vers la lumière et abandon à l’attraction terrestre; la verticalité concilie chute et grandissement.
Corps visible / corps invisible
les centres moteurs “invisibles“ se précisent dans l’appui des pieds qui se prolonge jusqu’à l’articulation coxo-fémorale au creux de l’aine ; sur le sacrum qui initie le redressement vertébral jusqu’à l’occiput et dans le port de tête qui s’ajuste sur l’horizontale des oreilles (plan vestibien) pour projeter le regard à l’horizon.
L’espace s’organise à partir de soi.
Là où l’on est, là est le centre et le départ de l’aventure spatiale.
1. D’abord 3 plans – 3 lectures spatialisées de notre situation.
A – le plan sagittal :
L’axe vertical de notre redressement peut se prolonger jusqu’au centre de la terre (Nadir) ou s’élever jusqu’à l’étoile au Zénith.
Passant de la ligne au plan, la sensation résonne droit devant ou droit derrière.
Derrière, la colonne vertébrale devant, l’axe nez, sternum, nombril témoignent de notre alignement.
Cette vibration médiane s’extériorisera dans le focus, la capacité à centrer notre regard et concentrer nos énergies en un point droit devant, là où le sagittaire vise et pointe sa flèche.
B – le plan latéral ou frontal :
L’axe vertical se fait ligne et plan dans la symétrie gauche et à droite.
L’oreille, l’épaule, la hanche et la cheville se répondent sur la verticale et se prolongeant latéralement dans l’écoute, le bras (main) et jambe (pied).
C – le plan horizontal – comme le sol ou la ligne d’horizon :
Sur un sol plat, les plantes des pied sont au même niveau et cette position équilibrée peut se ressentir aux chevilles, genoux et hanches puis à la taille, aux épaules, aux oreilles et aux yeux.
L’usage distingue 3 niveaux : en-haut torse, épaules et tête; au milieu l’espace du diaphragme, du creux de l ’estomac au nombril et en-bas, sous la ceinture, la bassin.
2. Ensuite, l’espace alentour.
8 directions organisent et résument toutes les directions à l’instar de la rose des vents.
Au centre d’un carré sur pointe, le pratiquant repères 4 directions cardinales; il s’oriente selon son intention vers le nord, le sud, l’est ou l’ouest.
La lumière solaire règle nos aspirations vers le levant ou le couchant, vers la pleine lumière du jour ou les lumières de la nuit.
Au centre d’un carré droit, les angles indiquent les directions diagonales.
L’octogone comme le cercle rendent comptent des 8 directions et , en pratique, je suis le centre, j’avance ou recule, me déplace à gauche ou à droite allant tout droit ou obliquant.
Peu d’effort, beaucoup d’effet !
L’intelligence du geste et l’élégance du mouvement.
Le corps pense et l’aisance vient avec simplicité et économie d’énergie.
L’efficacité vient à-propos, au bon moment, au bon endroit.
La rondeur masque les angles et la ligne droite quand le principe du levier diminue l’effort.
L’élément TERRE
est emblématique de ce temps inaugural.
La Terre planète, la pesanteur, le sol et la prise d’appui.
Mais pas de Terre sans Soleil : SOL I TERRE
Dans ce premier temps
Le solo passe par l’apprentissage formel : posture, appuis, pieds et pas, mouvements et directions.
Le Qigong est dans ses fondations corporelles – étirements, assouplissements et tonification se retrouvent sous l’appellation DaoYin.
Tandis que l’idée de l’arbre inspire l’exercice postural.
L’exercice Duo/duel
présente l’autre comme un obstacle, une force qui résiste ou s’oppose. On vérifiera l’enracinement, la détente, la capacité à recevoir et à donner une force à travers les exercices éducatifs.
Nous nous promènerons donc dans ces repères lors du prochain atelier du 21 janvier 2018
Bienvenue à tous.